Actualités

11/10/2017

Quelques news en direct de Kona !

posté à 05h36

En regardant mon dernier post sur ce blog, je me rends compte que je l'ai quelque peu délaissé tout au long de la saison. On va dire que c'est du fait de l'évolution de la communication qui se fait maintenant largement au travers des réseaux sociaux…

Depuis dimanche soir et après 28h00 de voyage, je suis à Kona pour participer à l'Ironman d'Hawaï… difficile de faire mieux pour une 1ère expérience sur la distance! Et oui, j'ai été au mois de mai dernier l'un des 5 heureux élus du tirage au sort réservé aux paratriathlètes et je vais avoir le droit de découvrir l'Ironman sur la plus mythique des courses. J'ai débuté le triathlon en 1989 mais je n'ai pas encore eu le loisir d'en courir un, il était temps de le faire! Pas d'ambition particulière pour cette première, juste prendre du plaisir et atteindre la finish line avec le sourire. Si le chrono affiche plus de 10h00, je n'aurais sûrement pas connu uniquement des moments de plaisir tout au long des kms!

Cette escapade au milieu de l'océan Pacifique, c'est histoire de finir la saison sur une bonne note. Et si "bonne note" il y a, ça n'effacera pas mes piètres résultats sur la "saison régulière" de paratriathlons. En effet, même en ayant été blessé au mois de mars, j'espérais performer sur le circuit ITU et tel n'a pas été le cas.

Après des DNS sur les World Paratriathlon Séries de Gold Coast et Yokohama, j'ai pu mettre un premier dossard le 16 juin pour le Championnat d'Europe à Kitzbühel. Une natation catastrophique ne m'a pas permis de décrocher une médaille et j'ai dû me contenter de la 4ème place. S'en est suivi 2 épreuves de Coupe du Monde histoire de tenter de relever mon niveau natatoire et de marquer qques points au ranking mondial pour espérer être au départ de Championnat du Monde. Sur ces courses, j'ai moins mal nagé qu'aux Europe mais ce n'était pas encore ça et avec une 2ème et une 3ème place, j'ai pu assurer un dossard pour les Mondiaux de Rotterdam. Le 15 septembre, aux Pays Bas, tous les voyants étaient au vert. Mais voilà, j'ai un nouvelle fois fait n'importe quoi dans l'eau et anéanti par la même occasion toutes mas chances de bien figurer au classement final. Pour ternir encore plus ma situation, je me suis engagé sur un tour supplémentaire à vélo ce qui m'a mis définitivement "hors-jeu".

Bref, il n'y a rien de bon à retenir de cette saison ITU. Nous nous étions fixé comme objectifs initiaux de progresser en natation et d'être plus régulier à pied sur l'ensemble de l'année ; force est de constater que je ne les ai pas atteints! Nous avons déjà réfléchi à faire évoluer les choses cet hiver en matière d'entraînement afin que je ne revive pas en 2018 les mêmes enfers que j'ai connus en 2017! Ça peut paraître bizarre, mais ça passera peut-être par une moindre présence à la piscine car quand je skiais tout l'hiver sans mettre le nez dans les bassins je nageais plus vite que ce que j'ai été capable de faire ces derniers temps… A méditer!

Mais pour le moment, je vais profiter de Kona en vivant à fond l'expérience unique qui s'offre à moi pour devenir un Ironman! Je partagerai ça avec vous via Twitter (@yannicktri) et sur ma page FB (Yannick Bourseaux paratriathlète). Stay tunned!

 


Autre news:
12/06/2017 : Championnat d'Europe à Kitzbühel pour bien débuter???
09/04/2017 : Début de saison contrarié!
11/01/2017 : 2017 : Nouvelle paralympiade, nouveau coach, nouveaux objectifs!
09/10/2016 : Retour sur Rio
13/08/2016 : Retour sur Rotterdam et en avant vers Rio ;-)
31/05/2016 : Retour sur Lisbonne!
22/05/2016 : Direction Lisbonne!
07/03/2016 : Tous les voyant sont au vert!
09/01/2016 : Bonne année... Paralympique!
06/11/2015 : 2016 : les Jeux en perspective!


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35