Actualités

06/11/2015

2016 : les Jeux en perspective!

posté à 16h18

Le 15 octobre dernier, j'ai appris ma "pré-sélection" pour les Jeux Paralympiques par la FFTri au vue de mes résultats 2015. Je peux ainsi me préparer sereinement pour l'échéance paralympique du 10 septembre. Pour valider mon billet, il me faudra "simplement" faire un top 6 au Championnat d'Europe de Lisbonne ou monter sur un podium d'un World Paratriathlon Event avant le 30 juin. Si je participe effectivement aux Jeux de Rio, ce sera la 3ème fois que je représenterai la France lors de Jeux Paralympiques après Turin (2006) et Vancouver (2010) mais ce sera la 1ère fois lors des jeux d'été!

La préparation de 2016 a d'ores et déjà débuté. Du fait de mes soucis de tendon d'Achille, j'ai "breaké" dès mon retour des mondiaux de Chicago et de ce fait j'ai repris l'entraînement de manière un peu plus précoce que ce dont je peux avoir l'habitude.

Avec les années, ma "coupure" a évolué et ne ressemble plus trop à ce que je permettais avant. Maintenant, j'ai du mal à rester sans aucune activité, j'entretiens toujours un minimum ma condition physique car je pense que j'aurais du mal à repartir en ne faisant rien du tout durant plusieurs semaines. Dans cette période de break, je fais du sport mais je ne m'impose rien, je fais en fonction de mon humeur.

J'ai profité d'une semaine de stage "GM Tri.org" à Calella lors des vacances de Toussaint pour reprendre les affaires en main. La météo et les conditions d'entraînement idylliques associées à une ambiance bonne enfant m'ont permis de faire mes 1ères heures d'entraînement de la saison 2015-2016 sans m'en apercevoir.

En cette année paralympique, je ne vais pas révolutionner les choses en matière d'entraînement, ce n'est pas le moment de le faire! Je vais me contenter de faire ce que je sais qui fonctionne pour moi. Je vais quand même faire évoluer certains points dans un souci d'optimisation de la préparation.

Tout d'abord, je vais retourner en altitude pour préparer le Championnat d'Europe et j'y retournerai également avant Rio. Je pratiquais l'altitude lorsque je faisais du biathlon, je le faisais déjà lorsque je faisais du triathlon chez les valides. Je réagissais bien et je vais donc remettre en place le protocole. C'est dans l'avion au retour du "test-event" de Rio que l'idée m'est revenue lorsque David Hauss m'a posé la question du pourquoi je n'allais plus en altitude et que je n'avais aucune réponse à lui apporter! Merci David!

2ème chose, je vais me tenir à un réel programme de renforcement musculaire en m'appuyant sur le protocole proposé par l'INSEP et Yann Le Meur pour les sportifs d'endurance. Jusqu'à présent, je n'ai jamais été sérieux sur cet aspect de la préparation. J'envisageais de le mettre en place l'hiver dernier mais ma blessure au tendon d'Achille ne m'a pas permis de le faire. J'ai débuté le programme cette semaine en étant suivi par Nico Rantien, mon entraineur de natation et tout a bien débuté.

Bref, de nombreuses séances d'entraînement en vue avec toujours l'envie de progresser et c'est ça qui est bon! Mais le maître mot de la préparation sera "prudence" car je ne voudrais pas hypothéquer mes chances pour Rio en me blessant sérieusement d'ici à l'été. Et si je parviens à ne pas me blesser d'ici au 10 septembre, jour de la course des Jeux, je pense que naturellement je vais élever mon niveau par rapport à 2015 et qu'il me sera possible de performer à Copacabana!

NB : crédit photo Maëlys Meyer (ITW à Rio après le Test-Event)

 


Autre news:
12/06/2017 : Championnat d'Europe à Kitzbühel pour bien débuter???
09/04/2017 : Début de saison contrarié!
11/01/2017 : 2017 : Nouvelle paralympiade, nouveau coach, nouveaux objectifs!
09/10/2016 : Retour sur Rio
13/08/2016 : Retour sur Rotterdam et en avant vers Rio ;-)
31/05/2016 : Retour sur Lisbonne!
22/05/2016 : Direction Lisbonne!
07/03/2016 : Tous les voyant sont au vert!
09/01/2016 : Bonne année... Paralympique!
21/09/2015 : Médaille de Bronze au Championnat du Monde 2015


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35