Actualités

19/08/2015

Retour sur le Test Event de Rio

posté à 14h07

Le 1er août, à un peu plus d'un an des Jeux de Rio, j'ai participé au "Test Event" de Rio qui était support d'un World Paratriathlon Event. L'objectif de ce déplacement était de se familiariser avec les parcours de la course des Jeux et de se confronter aux meilleurs paratriathlètes mondiaux. Le bilan est positif : nous avons pu repérer les lieux et j'ai fait une course correcte en prenant la 3ème place.

Suite au Championnat d'Europe du 10 juillet où j'étais arrivé bien émoussé, j'ai pris 10 jours de vacances pour recharger les batteries. Au programme : entraînements très matinaux en aérobie et farniente. De retour à la maison, j'ai repris plus sérieusement l'entraînement en remettant un peu d'intensité afin de ne pas être complètement arrêté sur Copacabana.

Les sensations des jours d'avant course n'étaient pas trop mauvaises : J'avais retrouvé un peu d'énergie et le goût de la compétition. Lors du triathlon, je réalise une natation correcte même si je ne suis pas parvenu à accrocher les pieds des collègues que je savais légèrement plus rapides. Pour la 1ère fois de l'année, je fais une transition express, sans rencontrer de problème pour retirer la combinaison, cela grâce à de petits coups de ciseaux du coach sur le néoprène. Sur le vélo, je roule mieux qu'à Genève mais je vois bien que ça n'avance pas aussi vite que lorsque j'ai les jambes. Au terme des 20km, je suis 4ème avec l'Américain Chris Hamer juste derrière moi que je ne suis pas parvenu à décrocher. Chris a participé aux Jeux Paralympiques de Londres sur 1500, en courant 3'58", autant dire qu'il ne faut pas que je traîne. Au bout de 2,5km, je passe en 3ème position, mais Chris s'est encore plus rapproché de moi. A 800m de la ligne, je n'ai plus que 50m d'avance. Là, je débranche le cerveau et je parviens à garder ma place! Ouf!

Une fois la ligne franchie, je suis exténué mais satisfait! Avec un peu de recul, je me dis que j'ai eu chaud et que je dois vite me remettre au travail dans la perspective des Championnats du Monde. C'est ce que j'ai fait dès le retour à la maison et ce que je poursuis actuellement en stage avec L'Equipe de France au CREPS de Vichy. Notre stage de 10 jours se déroule au mieux, on bosse sérieusement dans une ambiance conviviale et la forme semble revenir. J'ai d'ailleurs pris la 2ème place du triathlon S de Nevers le 15 août qui était là pour agrémenter notre séjour vichyssois, en échappant à la noyade en natation du fait du manque de fairplay de certains… No comment! Je remets le dossard ce week-end lors du triathlon S de Saint-Bonnet, encore une bonne séance en perspective! Keep training car comme le faisait remarquer Vincent Luis, il n'y a que dans le dictionnaire que "réussite" arrive avant "travail" ;-)

 


Autre news:
12/06/2017 : Championnat d'Europe à Kitzbühel pour bien débuter???
09/04/2017 : Début de saison contrarié!
11/01/2017 : 2017 : Nouvelle paralympiade, nouveau coach, nouveaux objectifs!
09/10/2016 : Retour sur Rio
13/08/2016 : Retour sur Rotterdam et en avant vers Rio ;-)
31/05/2016 : Retour sur Lisbonne!
22/05/2016 : Direction Lisbonne!
07/03/2016 : Tous les voyant sont au vert!
09/01/2016 : Bonne année... Paralympique!
06/11/2015 : 2016 : les Jeux en perspective!


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35