Actualités

25/07/2015

3ème aux Europe et sélectionné pour les Mondiaux!

posté à 09h58

Le 10 juillet dernier, j'ai pris la 3ème place du Championnat d'Europe de paratriathlon qui se déroulait à Genève… Autant dire de suite que j'espérais mieux que cette médaille de bronze en me présentant au départ! Mais il y a des jours où tout semble compliqué et là, il m'a fallu gérer l'effort avec les moyens du bord, et des moyens, je n'en avais pas beaucoup! Au final, ça fait tout de même un podium sur un championnat continental et il ne faut pas que je crache dessus.

Il faisait chaud sur les bords du Léman en ce weekend de début juillet et je n'ai pas apprécié… Les choses avaient plutôt bien commencé, avec une natation très correcte. A la 1ère transition, j'ai eu quelques difficultés à enlever ma combi alors que j'avais travaillé ce point technique depuis plusieurs semaines. Une bonne dizaine de secondes de perdues dans l'affaire mais je n'y porte pas attention. Une fois sur le vélo, les choses se compliquent. Les valeurs affichées par mon powermeter sont le reflet de mes sensations : je n'ai pas de jambes et je développe 20/25 watts de moins que d'habitude. Aussi, j'avance moins vite et j'ai du mal à reprendre mes adversaires. De plus, la règle du drafting n'est pas forcément respectée par tout le monde et ça complique encore les choses.

En posant le vélo, je me dis que mes jambes vont peut-être revenir pour la CàP. Mais non, dès que je saute du vélo pour rejoindre mon emplacement dans le parc à vélo, je me rends compte que la partie pédestre va être un nouveau calvaire. Je m'élance en 4ème position, je reviens vite 3ème et je cours au coude à coude avec mon "ami" Russe avec qui je vais jouer la 2ème place. Incapable d'accélérer dans les derniers hectomètres, je me fais misérablement déposer et je dois me contenter de la médaille de bronze.

En fait, je crois que je suis arrivé à Genève émoussé. Depuis 2 semaines, nous avions une météo caniculaire à Clermont-Fd et je n'en ai pas tenu compte. Je voulais passer les séances initialement prévues coûte que coûte sans prendre en compte la chaleur. J'ai accumulé de la fatigue et je me suis affaibli. A ne pas reproduire! Comme quoi, à 40 ans, on apprend encore en commettant des erreurs ;-)

Cette 3ème place m'a permis de décrocher ma sélection pour le Championnat du Monde qui se tiendra à Chicago le 18 septembre. Cette course sera la plus importante de la saison. Elle sera l'occasion de marquer de précieux points pour le ranking paralympique et de réaliser directement un critère de sélection pour les Jeux… Pour cela, il faudra simplement gagner!

Mais dès la semaine prochaine je serai à Rio pour le test event. Il y aura moins d'enjeux sur la course paratriathlon que sur la course Elite pour les Français et que pour la plupart des étrangers mais j'aurai bien sûr à cœur de faire une bonne course! Encore plus après ma déconvenue de Genève et surtout que le plateau rassemblera les prétendants actuels au podium paralympique 2016…

 


Autre news:
12/06/2017 : Championnat d'Europe à Kitzbühel pour bien débuter???
09/04/2017 : Début de saison contrarié!
11/01/2017 : 2017 : Nouvelle paralympiade, nouveau coach, nouveaux objectifs!
09/10/2016 : Retour sur Rio
13/08/2016 : Retour sur Rotterdam et en avant vers Rio ;-)
31/05/2016 : Retour sur Lisbonne!
22/05/2016 : Direction Lisbonne!
07/03/2016 : Tous les voyant sont au vert!
09/01/2016 : Bonne année... Paralympique!
06/11/2015 : 2016 : les Jeux en perspective!


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35