Actualités

11/05/2015

2ème à Madrid : du travail en perspective!

posté à 07h14

Ce weekend avait lieu à Madrid la 1ère étape européenne de la Coupe du Monde de paratriathlon, l'appellation officielle étant WPE pour World Paratriathlon Event. La course se déroulait sur le site de triathlon habituel pour les épreuves madrilène, le parc urbain "Casa de Campo". C'était la 1ère fois que je venais ici, j'ai apprécié le court séjour même si ma prestation sportive n'a pas été exceptionnelle.

En arrivant en Espagne et en ouvrant ma valise vélo, j'ai d'abord eu la mauvaise surprise de constater que ma patte de dérailleur arrière avait été très endommagée au cours du transport. Et pourtant, j'ai une valise rigide! Après un footing à jeun histoire de bien débuter la journée, la matinée du samedi a été consacrée à la recherche d'un magasin de vélo pouvant me dépanner. Ledit magasin était situé à 800m de l'hôtel mais il m'a fallu 2h30 pour y accéder. Un grand merci à la personne de l'organisation qui m'a transporté dans sa voiture à la recherche ce lieu précieux!

Dimanche matin, je suis au départ de la course avec un vélo en parfait état! Il fait beau, pas trop chaud, une météo idéale pour le triple effort. Une fois le départ donné, je me donne à fond pour accrocher les bons pieds. Mon plan se déroule comme prévu et je sors de l'eau à la place qui doit être la mienne sauf que devant, Martin Schulz, le Champion du Monde en titre et n°1 mondial, a nagé très fort : Mon retard s'élève à 2', comme ce que j'avais l'habitude de prendre la saison passée! Sauf que la saison passée, je reprenais jusqu'à 30" à T1 mais là, sans l'aide précieuse de mon handler, j'en ai perdu 15" supplémentaires!

Une fois sur le vélo, les jambes répondent correctement. Le parcours est vallonné mais il est surtout tortueux. La route est en mauvaise état ce qui le rend dangereux à mes yeux. Comme je ne suis plus un kamikaze, ce n'est pas dans les portions délicates que je vais éventuellement pouvoir reprendre du temps! Je regarde mon capteur de puissance sur les portions où il est possible de bien rouler, les watts sont bons mais devant, Martin a continué son travail et je ne lui reprends pas de temps, je perds même encore 3"!

A T2, je m'embrouille un peu avec mon casque mais je ne perds pas de temps! Sur le parcours pédestre, je sens le manque de séances derrière moi, j'ai du mal à envoyer mais j'essaie de maintenir une allure constante. Je perds encore des secondes et je franchis la ligne en 2ème position. D'un point de vue comptable, je ne pouvais pas faire mieux, mais sur la manière, c'est différent!

Au final, je ne pense pas avoir fait une mauvaise course d'un point de vue "performance physique" mais j'ai fait des erreurs. Devant, Martin a été très costaud et pour aller le chercher, ça risque d'être compliqué mais je vais y travailler. Tout d'abord, je vais faire quelques coupes sur ma combi et changer le système d'attache de mon casque afin d'être plus efficace à T1. En natation, je suis dans le juste, je vais donc poursuivre. A vélo, les parcours des prochaines compétitions de références (Championnat d'Europe, Championnat du Monde et Jeux Paralympiques) seront bien différents de Madrid, plus roulants et moins piégeux. J'espère et je pense y être plus à mon avantage ; je vais poursuivre ma préparation pour ce type de parcours. A pied, j'ai juste besoin de séances pour retrouver un bon niveau. Pour faire ces séances, il ne faut pas que je me blesse et ça va revenir! Rien de compliqué en fait!

Prochaines courses, le championnat de France à Cambrai le 31 mai et le WPE de Besançon le 7 juin où je retrouverai Martin et où le parcours vélo se rapprochera de ce que nous aurons au Championnat d'Europe. Avant cela, il y aura l'aquathlon de Montluçon, organisé par mon club, le Triathlon Académie Montluçon. Venez nombreux, il y en aura pour tout le monde avec des courses enfants, une épreuve XS et une épreuve S!

Crédit photo : Francis Campagnoni

 


Autre news:
12/06/2017 : Championnat d'Europe à Kitzbühel pour bien débuter???
09/04/2017 : Début de saison contrarié!
11/01/2017 : 2017 : Nouvelle paralympiade, nouveau coach, nouveaux objectifs!
09/10/2016 : Retour sur Rio
13/08/2016 : Retour sur Rotterdam et en avant vers Rio ;-)
31/05/2016 : Retour sur Lisbonne!
22/05/2016 : Direction Lisbonne!
07/03/2016 : Tous les voyant sont au vert!
09/01/2016 : Bonne année... Paralympique!
06/11/2015 : 2016 : les Jeux en perspective!


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35