Actualités

15/10/2014

Bilan de saison et perspectives 2015

posté à 13h39

Ma saison 2014 de triathlon s'est achevée le 1er weekend d’octobre à l'Aiguillon-sur-Mer où je participais à la fameuse Coupe de France des Clubs avec l'Equipe de France de paratriathlon. C’était d’ailleurs très sympa de pouvoir vivre de l’intérieur cette grande fête du triathlon.

Le 1er mot qui me vient à l'esprit pour qualifier la saison est "chaotique". En effet, ma chute à vélo du mois d'avril a contrarié mes plans initiaux et m'a obligé à composer avec périodes de convalescence et blessures. Tout ceci a compliqué les choses dans ma quête de performances. Je suis malgré tout parvenu à "sauver" ma saison en devenant Vice-Champion d'Europe mi-juin à Kitzbühel et en signant 2 victoires en Coupe du Monde (Yokohama et Londres). Mon plus grand regret aura d'avoir dû abandonner lors des Championnats du Monde alors que j'étais en 2ème position, bien lancé à la poursuite de l'homme de tête, la faute à une mauvaise gestion d’une tendinite estivale du tendon d’Achille.

La saison 2014 était la première durant laquelle je me consacrais pleinement au triathlon dans la perspective des Jeux de Rio. En terme d'entraînement, mon objectif principal était d'élever mon niveau natation. Je suis parvenu à gommer en partie ce point faible ce qui est une satisfaction. Concernant la partie cyclisme, j'ai également franchi un cap cette année en prêtant une attention particulière au matériel et à certains aspects techniques. J’ai d’ailleurs mis à profit les semaines de repos forcé à pied de septembre pour les travailler. Je vais pouvoir réinvestir tout ça en triathlon dès la saison prochaine, comme quoi les périodes de blessure ne sont donc pas forcément du temps de perdu ! En course-à-pied, ma prestation sur le 1er triathlon de l'année, le M de Cannes, avait montré que j'avais bien progressé. L'enchaînement des blessures ne m'a ensuite pas permis de recourir à ce niveau mais un hiver studieux me permettra très certainement de vite le retrouver! De plus, avec l’aide de Julien Dubreuil, guide en paratriathlon et également orthopédiste, nous avons réfléchi à faire évoluer le matériel que j’utilisais jusqu’à présent en CàP. Ainsi, j’utiliserai désormais une orthèse de bras hélicoïdale articulée en carbone qui me permettra d’être mieux équilibré, de profiter d’un semblant de ballant et donc de courir un peu plus vite ! J’avais déjà utilisé une orthèse de bras pour faire les trails mais elle était compliquée à installer et m’aurait fait perdre du temps à T2. Là, je pourrai enfiler la nouvelle tout en courant donc pas de perte de temps ! De plus, courir avec une orthèse devrait limiter le risque de blessure liée à mon handicap…

Mon objectif pour 2015 est clair : assurer mon dossard pour les Jeux de Rio. Pour cela, il me faudra décrocher le titre continental ou monter sur le podium des Mondiaux : Le 10 juillet et le 16 septembre seront donc les 2 dates entourées d’un cercle rouge sur mon calendrier. A côté de ces 2 courses, je devrais participer à au moins 2 World Paratriathlon Event : Yokohama le 16 mai et Besançon le 7 juin. Je participerai également à quelques courses valides qui seront autant de courses de préparation mais là, mon programme n’est pas encore arrêté. Toujours en guise de préparation, je devrais faire quelque contre-la-montres cyclistes comme le championnat de France de paracyclisme ainsi qu'une manche de Coupe du Monde qui se déroulera en Suisse le weekend suivant le triathlon de Besançon.

Voilà pour mes plans de la saison 2015… Mais je profite pour l’instant de 3 semaines de semi-break avant de reprendre les choses sérieuses ! A bientôt !

 

ITW lors de l'aquathlon de Rillieux - Mars 2014


Autre news:
12/06/2017 : Championnat d'Europe à Kitzbühel pour bien débuter???
09/04/2017 : Début de saison contrarié!
11/01/2017 : 2017 : Nouvelle paralympiade, nouveau coach, nouveaux objectifs!
09/10/2016 : Retour sur Rio
13/08/2016 : Retour sur Rotterdam et en avant vers Rio ;-)
31/05/2016 : Retour sur Lisbonne!
22/05/2016 : Direction Lisbonne!
07/03/2016 : Tous les voyant sont au vert!
09/01/2016 : Bonne année... Paralympique!
06/11/2015 : 2016 : les Jeux en perspective!


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35