Actualités

23/06/2014

Vice-Champion d'Europe : satisfait!

posté à 07h42

Au terme d’une belle course poursuite, j’ai pris samedi la 2ème place des Championnats d’Europe de paratriathlon à Kitzbühel, une nouvelle fois derrière le jeune Allemand Martin Schulz. Je pense avoir fait ma course la plus aboutie de la saison donc je n’ai pas de regrets à avoir, surtout après mon accident de vélo du mois d’avril.

C’était la 3ème fois que je venais à Kitzbühel, je commence donc à connaître les lieux et j’apprécie cette belle station du Tyrol autrichien qui a su conserver son authenticité. Notre départ a été donné à 9h00 autant dire qu’il ne faisait pas très chaud. Par contre, la température de l’eau était, elle, très convenable. Comme souvent, je ne prends pas un bon départ, mais cette-fois ci plus du fait d’un problème d’orientation que d’un manque de vitesse au démarrage. Je me retrouve à nager seul mais je ne m’en sors pas trop mal puisqu’on m’annonce 1’50" de retard sur Martin à la sortie de T1 alors que la saison dernière la note avoisinait les 3’.

Sur le vélo, les jambes répondent bien, je ne m’affole pas et au bout du 1er des 4 tours j’ai déjà repris 30". En continuant sur le même rythme, je me dis que ça devrait rentrer avant la fin du parcours cycliste. Effectivement, je reviens à 1km de l’arrivée. Lors de la transition, je perds quelques secondes à enfiler mes runnings car j'ai froid aux mains. Au bout de 2,5km, je reviens une nouvelle fois au contact et nous courrons au coude à coude jusqu’au dernier demi-tour. Là, Martin met une accélération qui me fait décrocher mais je recolle progressivement jusqu’à revenir à 5 mètres. Là, nouvelle accélération qui m’est cette fois complètement fatale!

Certes, je pourrais être déçu de ne pas avoir gagné mais dans la mesure où j’ai fait tout ce que je pouvais tout au long de la course, sans commettre de grosses erreurs, je ne le suis pas! En natation, c’est la 1ère fois de la saison où j’arrive à mettre en application en course les progrès réalisés en piscine et ça me soulage quelque peu. En continuant dans ce sens, je devrais parvenir à réduire encore un peu l’écart rapidement. Sur le vélo, j’ai roulé régulièrement, aux sensations et ça a bien fonctionné. A pied, en n’ayant pas pu courir pendant 6 semaines et avec seulement 4 séances de piste au compteur depuis le 9 avril, je ne pouvais pas mieux faire. Les entraînements de la semaine dernière m’avaient montré que je n’avais pas encore retrouvé mon niveau, j’ai donc couru à mon niveau actuel. L’unique chose que je peux me reprocher est d’avoir laissé échapper 10" à T2 mais j’y suis arrivé en ayant les doigts congelés et je ne pouvais pas y faire grand-chose. J’ai le même temps à pied que le vainqueur du jour et je ne gagne pas, cela participe à faire le charme du triathlon!

Prochain objectif, les championnats du Monde fin août à Edmonton. D’ici là, place au travail histoire de pouvoir rejouer et essayer d’inverser le cours des choses. Depuis juin 2013, ça fait 4-0 pour Martin, j’aimerais bien parvenir à ne pas rester fanny ;-)

Crédit photo : Denis Jaegger

 


Autre news:
12/06/2017 : Championnat d'Europe à Kitzbühel pour bien débuter???
09/04/2017 : Début de saison contrarié!
11/01/2017 : 2017 : Nouvelle paralympiade, nouveau coach, nouveaux objectifs!
09/10/2016 : Retour sur Rio
13/08/2016 : Retour sur Rotterdam et en avant vers Rio ;-)
31/05/2016 : Retour sur Lisbonne!
22/05/2016 : Direction Lisbonne!
07/03/2016 : Tous les voyant sont au vert!
09/01/2016 : Bonne année... Paralympique!
06/11/2015 : 2016 : les Jeux en perspective!


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35