Actualités

18/05/2014

Victoire à Yokohama = contrat rempli!

posté à 20h43

Samedi dernier, j’ai franchi en vainqueur la ligne d'arrivée du 1er ITU Paratriathlon Event de la saison, autant dire que le contrat de départ a été plus que rempli ! Pour tout dire, ce ne fût pas dans la facilité. Les sensations n’étaient pas au rendez-vous mais je ne m’attendais pas à autre chose seulement 4 semaines après ma chute à vélo.

Dès notre arrivée au Japon, j’ai pu bénéficier des soins du kiné de l’Equipe de France ce qui m’a permis de prendre le départ de la course avec très peu de douleurs alors qu’à J-3 je me demandais encore comment j’allais faire pour rallier dignement l’arrivée. Mais voilà, au fil des jours, grâce aux soins que j’avais pu faire avant de m’envoler et grâce à ceux prodigués sur place, mon hématome à la cuisse s’est bien résorbé et l’inflammation de mon tendon d’Achille a presque disparu. Mais ce n’est pas pour autant que j’étais plein de confiance et de sérénité au moment du départ…

Il y avait pas mal de vent le samedi matin et l’on a nagé dans une mer agitée, ce qui complique les choses. Je suis parti correctement mais je ne suis pas parvenu à bien me placer dans les pieds des autres du fait des vagues. Arrivé à la 1ère bouée, je me rends compte que j’ai déjà pas mal de retard sur les leaders. Alors, pour limiter la casse, je fais attention à bien m’orienter sur le retour car je sais que l’on peut vite prendre une mauvaise trajectoire dans ces conditions… A la sortie de l’eau, on m’annonce 1’40" sur le premier ce qui pour moi reste correct.

Sans chercher à aller vite à la 1ère transition, je gagne pas loin de 30" sur la tête de course, bien joué ! Une fois sur le vélo, je sens que je n'ai pas les jambes que j'avais avant ma chute de mi-avril mais je roule suffisamment vite pour revenir en tête au bout de 8km. Je pose ensuite le vélo avec une avance confortable et ça tombe bien puisqu’il m’est impossible de courir vite… Sans avoir touché les baskets depuis le 15 avril, cela est tout à fait normal! De plus, avec toute l’eau que j’ai avalée pendant la natation, j'ai commencé à avoir mal au ventre au bout de 3km. Les 5kms à pied ne furent pas une partie de plaisir même si l’allure n’était pas des plus soutenue !

Au final, je remporte la course, le contrat est plus que rempli. Le positif dans l'affaire, c'est que je devrais pouvoir reprendre dès demain très sérieusement l'entraînement car aujourd’hui le tendon ne me fait plus souffrir et l’hématome a largement diminué. La préparation des championnats d'Europe va pouvoir commencer, j'ai 1 mois pour retrouver le niveau qui était le mien mi-avril!

Sinon, le déplacement de la délégation française en terre nippone regroupait athlètes élites et paratriathlètes, ce qui fût une nouvelle fois très sympathique, tout comme il est sympathique et motivant que l’on puisse partager les mêmes courses. Ce déplacement à Yokohama était aussi motivé par le passage à la classification. J'ai ainsi été classifié PT4 comme prévu. Par contre, il n'y aura pas de pondération de temps au sein de la catégorie cette année, ce qui n'est pas très juste, en particulier pour les amputés tibiaux qui courent avec nous. Bref, l’équité sportive ne me semble pas respectée et c’est dommage.

Prochaine course le ITU paratriathlon event de Besançon dimanche prochain où la donne sera quelque peu différente puisque Martin Schulz, le Champion du Monde et d’Europe en titre, sera au départ… Il me sera sûrement compliqué de lutter au vu de ce que j'ai pu faire ces dernières semaines à l'entraînement mais je ferai de mon mieux, comme à chaque fois que je mets un dossard !

 


Autre news:
12/06/2017 : Championnat d'Europe à Kitzbühel pour bien débuter???
09/04/2017 : Début de saison contrarié!
11/01/2017 : 2017 : Nouvelle paralympiade, nouveau coach, nouveaux objectifs!
09/10/2016 : Retour sur Rio
13/08/2016 : Retour sur Rotterdam et en avant vers Rio ;-)
31/05/2016 : Retour sur Lisbonne!
22/05/2016 : Direction Lisbonne!
07/03/2016 : Tous les voyant sont au vert!
09/01/2016 : Bonne année... Paralympique!
06/11/2015 : 2016 : les Jeux en perspective!


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35