Actualités

09/01/2014

2014 a débuté sur la neige!

posté à 07h45

Tout d’abord, je profite de ce début janvier pour vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année que je vous souhaite riche en bonheur, partages, réussites (sportives mais pas uniquement !) et le tout avec une santé de fer !

De mon côté, après un mois de décembre que je qualifierais de studieux au niveau de l’entraînement, les vacances de Noël auront été l’occasion d’un petit break avec l’entraînement triathlétique traditionnel. J’ai profité de cette période de « fêtes » pour passer 9 jours en famille à la montagne sur le plateau du Revard.

Durant le séjour, je n’ai ni nagé, ni roulé et couru qu’avec parcimonie mais j’ai retrouvé le plaisir de la glisse en ski de fond. J’ai accumulé quelques kilomètres, en skating mais aussi en classique et j’ai également participé à 2 courses. Je n’avais pas mis de dossard depuis la fin septembre et je dois dire que le retour à la compétition fût violent ! Les sensations étaient d’ailleurs bien meilleures sur la 2ème course - un 20km skate « masters »- que je termine au sprint pour la gagne mais où je dois me contenter de la 3ème place.

Pour moi, le ski de fond est l’activité sportive qui prépare le mieux au triathlon : On y travaille les bras, les jambes et le cardio de manière parfois intense ! Par contre, il y a une chose à ne pas négliger pour faire du bon travail sur les skis sans risquer de se blesser : la technique. Avec une bonne technique, on pourra parcourir plus de kms à plus grande vitesse en se fatiguant moins, le top ! Alors, même si ça fait déjà presque 10 ans que je m’adonne à ce sport, j’essaie d'avoir un regard critique sur ce que je fais skis aux pieds… Cet hiver, je ne skie plus avec mon bras « attaché » autours de mon buste, je pense ainsi avoir gagné en amplitude de mouvement, l’équilibre est plus aisé, les sensations sont meilleures.

Après 10 jours passés loin des bassins, le retour à la piscine ne fût pas des plus faciles mais ça va vite revenir ! Ce fût la même chose lors du retour sur la piste d’athlé, mais là aussi, ça va vite revenir. Sur le vélo, étant donné que je n’avais pas encore trop travaillé lors du mois de décembre, je reprends les choses tranquillement, le travail physique réalisé me permettant de ne pas trop « subir » les kms. Pas d’objectifs particuliers dans les semaines à venir, avec peut-être des participations à de nouvelles courses de ski en fonction des conditions de neige. Et si la neige n’est pas là, plutôt que de chausser les skis, je chausserai les pointes !

PS : Vous aurez remarqué le "relookage" de ce site... Merci Thierry Sourbier!

 


Autre news:
12/06/2017 : Championnat d'Europe à Kitzbühel pour bien débuter???
09/04/2017 : Début de saison contrarié!
11/01/2017 : 2017 : Nouvelle paralympiade, nouveau coach, nouveaux objectifs!
09/10/2016 : Retour sur Rio
13/08/2016 : Retour sur Rotterdam et en avant vers Rio ;-)
31/05/2016 : Retour sur Lisbonne!
22/05/2016 : Direction Lisbonne!
07/03/2016 : Tous les voyant sont au vert!
09/01/2016 : Bonne année... Paralympique!
06/11/2015 : 2016 : les Jeux en perspective!


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35