Actualités

02/10/2013

Je n'irai pas aux Jeux de Sotchi

posté à 07h17

A la fin de la saison de biathlon, j'étais déjà dans l'expectative : Je me demandais si j'avais la motivation pour poursuivre jusqu'aux Jeux de Sotchi. Quand tu fais une médaille aux Mondiaux l'année précédant les Jeux, logiquement ce genre de question ne te traverse même pas l'esprit mais moi je me la posais. Plusieurs raisons à cela, en premier lieu je me rendais compte que je ne m'amusais plus sur les courses internationales comme c'était le cas auparavant. J'avais du plaisir à skier et à m'entraîner mais j'avais perdu quelque chose. Et puis, le printemps est arrivé et je me suis remis à nager, pédaler, courir. Pour la 1ère fois, une Equipe de France de paratriathlon a été sélectionnée pour les championnats d'Europe et les championnats du Monde. J'ai adhéré au projet de la FFTri et au fil des semaines je me suis de plus en plus pris au jeu. Aux championnats du Monde à Londres, je fais une course honnête mais je ne gagne pas. Il faut dire que lorsque pendant 8 ans tu ne fais du triathlon que durant 5 mois de l'année, il est difficile de maintenir le niveau et encore plus de progresser. Aujourd'hui, à 3 ans des Jeux de Rio, je me suis dit que pour ne pas avoir de regrets en 2016, je devais suivre mon aspiration et d'ores et déjà me consacrer pleinement au triathlon. Après en avoir discuté avec la FFTri et la FFH, la décision a été prise il y a une semaine : je n'irai pas à Sotchi et je me focalise dès maintenant sur Rio! L'envie de m'entraîner en natation, vélo et course-à-pied est là alors "y a plus ka"!

C'est une décision un peu "brutale" car depuis 2006 je rêvais de faire une médaille aux Jeux d'hiver et là, à 5 mois de ce qui aurait été ma dernière occasion pour atteindre cet objectif, je dis "stop". Mais bon, en 2006, le rêve de faire une médaille aux Jeux en paratriathlon ne pouvait exister, il est apparu soudainement en décembre 2010! Le triathlon, c'est vraiment mon sport, alors que le biathlon est mon sport d'adoption, on va dire! Voilà sûrement pourquoi le rêve d'une médaille aux Jeux d'été est devenu le plus fort.

Bref, cet hiver il va me falloir apprendre à nager avec mon handicap car la natation est actuellement mon gros point faible. Je me suis rapproché du club de l'ASPTT Clermont afin d'intégrer un groupe d'entraînement, de bénéficier des conseils d'entraîneurs compétents et motivés ce qui ne devrait m'être que bénéfique! Autre objectif : ne pas me blesser donc je ne vais pas abuser de CàP, juste faire le nécessaire pour être capable de courir à un peu plus de 18km/h après 20km de vélo parcourus à vive allure! Et comme j'aime encore ça, lorsque les conditions de neige seront bonnes, j'abuserai de kms sur les skis histoire de "travailler la caisse" avec les copains!

Sinon, avant de plus ou moins ranger le vélo et les baskets, j'ai participé ce week-end au triathlon de Nice. Je pensais courir le "Championnat de France groupe d'âge" mais comme un "Challenge Handisport" avait été mis en place sur la course "Open", c'est dans cette course que j'ai été classé. La natation a été plutôt chaotique du fait du parcours avec une sortie "à l'australienne" et le courant présent, le vélo s'est parfaitement déroulé sur route sèche avec une belle ascension du Col d'Eze tandis que mon laxisme au niveau de l'alimentation durant la course a fait que j'ai trouvé le parcours à pied un peu long… On ne m'y reprendra plus! Malgré tout, je me suis bien amusé sur l'épreuve et c'était là l'objectif recherché!

 

Résultats course Open Nice


Autre news:
12/06/2017 : Championnat d'Europe à Kitzbühel pour bien débuter???
09/04/2017 : Début de saison contrarié!
11/01/2017 : 2017 : Nouvelle paralympiade, nouveau coach, nouveaux objectifs!
09/10/2016 : Retour sur Rio
13/08/2016 : Retour sur Rotterdam et en avant vers Rio ;-)
31/05/2016 : Retour sur Lisbonne!
22/05/2016 : Direction Lisbonne!
07/03/2016 : Tous les voyant sont au vert!
09/01/2016 : Bonne année... Paralympique!
06/11/2015 : 2016 : les Jeux en perspective!


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35