Actualités

15/09/2013

Vice-Champion du Monde de paratriathlon : J'ai fait de mon mieux!

posté à 13h39

Je ne sais pas trop quoi penser de ma course des Championnats du Monde : Je ne suis pas déçu mais j'ai tout de même comme un goût d'inachevé… En regardant les résultats, j'ai de nouveau constaté que j'avais très mal nagé. Je savais pourtant depuis les championnats d'Europe du mois de juin qu'il me fallait absolument progresser en natation pour espérer l'emporter. Dans la piscine, ça nageait mieux ces derniers temps mais là, dans le "Serpentine", je n'ai pas su prendre un bon départ et j'ai de ce fait été incapable de "prendre les bons pieds". Alors, je me suis traîné pendant les 2/3 du parcours et la note a été sévère : 3' de retard à la sortie de l'eau! Si à l'avenir je ne parviens pas à être plus rapide dans les 200 premiers mètres, le scénario sera toujours le même. Alors, c'est décidé, je vais travailler pour que dès le début de la saison prochaine la note soit moins salée!

Une fois sur le vélo, j'ai pu réduire l'écart mais pas suffisamment. La route était glissante et dans les portions techniques, même si je ne prenais pas de risques, je passais plus vite que mes adversaires sauf que sur le dernier des 3 tours, je me suis à chaque fois trouvé derrière d'autres concurrents à l'attaque de ces passages et je n'ai pu reprendre autant de temps que lors des 2 premiers tours. J'avais encore 1' de retard à la fin du vélo mais j'avais encore l'espoir de pouvoir revenir sur Martin Schultz, l'Allemand Champion d'Europe qui menait la danse depuis le départ. Sauf que Martin a bien élevé son niveau en CàP depuis le mois de juin et sur les 2,5 premiers kms, je ne lui ai repris que 15". J'ai alors compris que je ne le reverrai pas avant l'arrivée. Félicitations à lui car il a de mon point de vue fait une grande course! Moi, j'ai fait ma course, en donnant le maximum du début à la fin donc je ne dois pas avoir de regrets. J'avais déjà eu de meilleures sensations sur le vélo cette année mais c'est comme ça, j'ai fait avec les moyens du jour et ce n'était tout de même pas si mal.

Le 1er janvier prochain dans la perspective de Rio, le système de classification du paratriathlon va être revu et les configurations de courses en seront ainsi différentes. Nous serons regroupés au sein de 3 catégories et non plus 6 comme jusqu'à présent. Au sein de chacune des catégories et en fonction du handicap de chacun, les départs seront échelonnés avec le "plus handicapé" qui s'élancera en 1er. J'espère juste que ce nouveau système sera équitable et ainsi le jeu en sera encore plus beau! Niveau objectifs sportifs, la saison 2014 sera ponctuée par les championnats d'Europe fin juin à Kitzbühel et par les championnats du Monde début septembre à Edmonton avec à chaque fois des parcours vélo "ondulés" qui ne seront pas pour me déplaire…

Crédit Photo : Basile Regoli - TriMag

 


Autre news:
12/06/2017 : Championnat d'Europe à Kitzbühel pour bien débuter???
09/04/2017 : Début de saison contrarié!
11/01/2017 : 2017 : Nouvelle paralympiade, nouveau coach, nouveaux objectifs!
09/10/2016 : Retour sur Rio
13/08/2016 : Retour sur Rotterdam et en avant vers Rio ;-)
31/05/2016 : Retour sur Lisbonne!
22/05/2016 : Direction Lisbonne!
07/03/2016 : Tous les voyant sont au vert!
09/01/2016 : Bonne année... Paralympique!
06/11/2015 : 2016 : les Jeux en perspective!


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35