Actualités

18/06/2013

Championnats d'Europe : chute et 2ème place!

posté à 18h50

"Chute et 2ème place " : voilà des mots pour résumer ma prestation lors des championnats d'Europe de paratriathlon qui viennent de se dérouler à Alanya en Turquie.

Je participais à cette course sous le maillot de l'Equipe de France de paratriathlon. Nous étions 4 athlètes et un pilote/guide à avoir été sélectionnés (cf photo) suite aux résultats du championnat de France du 19 mai et c'était un réel plaisir d'être de la partie. Aux Jeux en 2016, il n'y aura pas de place pour les approximations, la FFTri l'a bien compris et va tout faire pour nous placer dans les meilleures conditions pour performer ce qui est hyper motivant. Nous pouvons nous appuyer sur les "structures" qui existent pour les valides et ce sera sûrement une des clefs de la réussite du projet "Rio 2016 paratriathlon"…

Bref, pour revenir à la course européenne, tout ne s'est pas bien passé pour moi. Une natation médiocre puisque je comptais pas moins de 3' de retard sur le leader à la sortie de T1 mais de bonnes jambes une fois monté sur mon nouveau vélo de chrono. De bonnes jambes qui me permettaient de refaire progressivement mon retard et je n'étais plus pointé qu'à 1'35" de la tête au bout de 10km sur les 20 que nous avions à parcourir. Mais voilà, alors que je doublais un "ITU referee" sur un scooter, celui-ci s'est déporté malgré mes vociférations et m'a envoyé dans les barrières. Certes, ça aurait pu être pire car je ne me suis pas fait mal mais mon vélo a déraillé, ça m'a énervé, j'ai perdu beaucoup de temps et la course par la même occasion! Je suis reparti mais le cœur n'y était plus et je suis parvenu sans entrain à remonter à la 2ème place.

Si j'étais tombé à cause d'un virage mal négocié, je n'aurais pu m'en prendre qu'à moi et c'est le jeu de la course mais lorsque c'est une personne qui devait contribuer à la sécurisation de la course qui te met au tapis, c'est rageant! Il n'empêche que le vainqueur, l'Allemand Martin Schulz, a fait une jolie course et c'est tout à son honneur d'avoir conservé son titre de Champion d'Europe… Il va falloir maintenant que je mette tout en œuvre pour conserver à mon tour mon titre mondial le 13 septembre à Londres. Vous comprendrez que mes 3' de retard à la sortie de l'eau me donnent de claires orientations de travail.

Pour finir, un grand merci à toute l'Equipe de France d'avoir fait de se déplacement un moment de sport comme je les aime dans une ambiance conviviale avec la recherche de la performance! Et un grand bravo à tous les Français qui ont performé en terre turque, et en particulier à Stéphane Leroy qui s'est imposé dans la catégorie Tri5 (handicap de jambe léger) pour sa 1ère sortie internationale en paratri!

Crédit photo : Christophe Guiard

 


Autre news:
12/06/2017 : Championnat d'Europe à Kitzbühel pour bien débuter???
09/04/2017 : Début de saison contrarié!
11/01/2017 : 2017 : Nouvelle paralympiade, nouveau coach, nouveaux objectifs!
09/10/2016 : Retour sur Rio
13/08/2016 : Retour sur Rotterdam et en avant vers Rio ;-)
31/05/2016 : Retour sur Lisbonne!
22/05/2016 : Direction Lisbonne!
07/03/2016 : Tous les voyant sont au vert!
09/01/2016 : Bonne année... Paralympique!
06/11/2015 : 2016 : les Jeux en perspective!


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35