Actualités

21/03/2013

Des pré-paralympiques au goût amer

posté à 12h09

La saison internationale de ski et de biathlon vient de s'achever. Depuis une semaine, nous étions à Sochi pour les "test events" et je dois dire que je ne vais pas en garder de bons souvenirs…

Aucune performance marquante me concernant, seulement des contre-perf! Vous allez me dire, ça ne peut pas toujours sourire mais quand ça "pleure" beaucoup plus que ça ne sourit, ce n'est pas facile à encaisser! Cet hiver, l'objectif principal était le Championnat du Monde sur lequel je suis parvenu à atteindre les objectifs que je m'étais fixés… Mais bon, j'aurais apprécié sortir une course "intéressante" sur ces pré-paralympiques mais ce ne fût pas le cas.

Pour reprendre les choses par ordre chronologique, tout a mal commencé lors du 20km classique. Incapable de skier dans une neige compliquée pour moi et compliquée pour les farteurs, j'ai lâché l'affaire à la mi-course. Je n'aime pas ça mais j'étais dans une telle galère que ma tête ne suivait plus. S'en est suivi le biathlon "sprint" sur lequel je tire proprement mais où je suis incapable de bien skier ce qui fait que je prends très cher en temps ski. Je termine 8ème, ce qui est en deçà de ce que je peux espérer sur un tel format de course mais qui n'est pas non plus catastrophique. Aujourd'hui, pour clôturer la saison, nous avions un biathlon "long", l'épreuve que j'affectionne le plus en biathlon. Mais voilà, j'ai rencontré de gros soucis devant les cibles et je ne comprends d'ailleurs toujours pas ce qui s'est passé. Je tire 12/20, du jamais vu, surtout avec un vent quasi nul. Je termine bien sûr dans les profondeurs du classement… Bref, à choisir, je préfère que ça se soit mal passé cette année et que tout aille pour le mieux l'an prochain!

Pour ressortir du positif de la semaine, on va dire que les futures pistes des Jeux sont très belles et que les conditions d'hébergement étaient parfaites. Pour les pistes, on est sûr d'avoir les mêmes en 2014, mais pour l'hébergement rien n'est moins sûr puisque les Russes envisagent de nous faire dormir en bas de la montagne pendant les Jeux, dans le même village que les alpins. Et puis, les courses nous auront permis de confirmer les axes de travail pour les 12 mois à venir qui étaient ressortis des Championnats du Monde. Je sais ce qu'il me reste à faire pour performer : apprendre à skier et plus précisément à mieux glisser.

Demain, c'est retour au pays et c'est tant mieux! Place à une semaine de vacances à La Féclaz pour profiter de la neige en famille avant un dernier week-end de courses qui se fera "en souplesse" à Peisey-Nancroix. Et après, je reprendrai doucement le chemin de la piscine, je remonterai sur le vélo, je rechausserai les runnings et ça tombe bien car j'en ai déjà envie!

Crédit photo : Keichi Sato (Sochi Laura Stadium)

 


Autre news:
12/06/2017 : Championnat d'Europe à Kitzbühel pour bien débuter???
09/04/2017 : Début de saison contrarié!
11/01/2017 : 2017 : Nouvelle paralympiade, nouveau coach, nouveaux objectifs!
09/10/2016 : Retour sur Rio
13/08/2016 : Retour sur Rotterdam et en avant vers Rio ;-)
31/05/2016 : Retour sur Lisbonne!
22/05/2016 : Direction Lisbonne!
07/03/2016 : Tous les voyant sont au vert!
09/01/2016 : Bonne année... Paralympique!
06/11/2015 : 2016 : les Jeux en perspective!


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35