Actualités

05/03/2013

Médaille d'argent aux mondiaux : I like it!

posté à 12h04

En partant pour les Championnats du Monde, mon objectif était de rentrer à la maison en étant monté une fois sur le podium et en ayant terminé une fois dans les 5 premiers… Avec une 2ème place sur le biathlon "individuel" et une 5ème sur le 20km skate, j'ai atteint l'objectif!

Les choses n'avaient pas parfaitement débuté puisque en arrivant à Sollefteå, il nous manquait l'essentiel pour participer à des courses de skis : les skis! Le lendemain soir, les skis sont arrivés et l'on a pu goûter à la neige suédoise. Je gardais un bon souvenir de ce site car c'était là qu'en 2007 j'avais connu pour la 1ère fois la victoire en Coupe du Monde mais à l'époque il y faisait très froid alors que là on avait des températures positives. L'hôtel où l'on était hébergé avait subi une belle rénovation ce qui n'était pas déplaisant! En 2007, on mangeait du chou et des patates à tous les repas et ça, ça n'avait pas changé même si le buffet avait tout de même subi lui aussi quelques améliorations.

Bref, pour parler sport, les choses avaient elles bien débuté : sur la 1ère course de ski, le 20km skate, je prends la 5ème place, classement que je n'avais plus atteint en "fond spécial" sur le circuit international depuis 2009. Avec le recul, je me dis qu'il y aurait sûrement eu moyen de faire encore mieux puisque je n'ai pas voulu changer de skis à la mi-course et que sur les 8 derniers km, la glisse était vraiment altérée… Je le saurais pour la prochaine fois!

Les choses se sont par contre dégradées sur les 2 biathlons qui ont suivi avec une 10ème place sur le "sprint" (3x2,5km) et une 12ème sur le "middle" (5x2,5km) alors que j'espérais beaucoup mieux, en particulier sur le "middle". Mais voilà, en regardant les vidéos après les courses j'ai pu vérifier les propos du coach : j'avais skié comme un cochon! Et en plus, j'avais tiré dans les coins, même si le vent m'avait aidé dans cette tâche. Une remise en question s'imposait lors du jour de repos!

Au départ du biathlon "individuel" (5x3km, 1' de péna à chaque cible manquée), je ne débordais pas de confiance mais je me suis dit qu'il fallait juste que je réussisse à faire ce que je savais, pas plus, pas moins et que je reste bien concentré là-dessus jusqu'à l'arrivée. En parvenant à respecter la consigne, j'ai skié correctement et tiré 20/20, chose qui ne m'était plus arrivée depuis les championnats du Monde 2011! Et ça a payé puisque je gagne une place comparée à 2011 et que je monte sur la 2ème marche du podium. La médaille a été vraiment difficile à aller chercher, il m'a fallu faire un gros travail sur moi-même et elle en est d'autant plus belle.

Je sors donc satisfait de ces championnats mais j'en sors surtout avec des orientations de travail importantes dans la perspective des Jeux, comme après ma victoire à Auckland en octobre dernier en paratriathlon D'ici mars 2014, il faut absolument que j'apprenne à skier car en ski, même si je le savais déjà, il ne suffit pas d'avoir la caisse pour avancer. Avec le travail vidéo, les bons conseils du coach et notre motivation, on devrait y arriver! Enfin, un grand merci au staff qui a tout fait pour nous placer dans les meilleures conditions pour performer. Entraîneur, technos et kiné forment une équipe pleine de pep's qui bosse dans la bonne humeur même si les journées sont souvent très longues!

Le bémol de ces championnats aura été que les copains sont eux restés au pied de la boîte sur les courses individuelles et que la médiocrité de ma prestation lors du relais ne nous a pas non plus permis d'y accéder avec l'équipe… Sûr que les choses changeront dans un avenir proche!

Place maintenant à une semaine à la maison qui fera du bien avant de partir pour les pré-paralympiques, histoire de faire connaissance avec le site des Jeux et de tout faire pour monter de nouveau sur le podium!

 


Autre news:
12/06/2017 : Championnat d'Europe à Kitzbühel pour bien débuter???
09/04/2017 : Début de saison contrarié!
11/01/2017 : 2017 : Nouvelle paralympiade, nouveau coach, nouveaux objectifs!
09/10/2016 : Retour sur Rio
13/08/2016 : Retour sur Rotterdam et en avant vers Rio ;-)
31/05/2016 : Retour sur Lisbonne!
22/05/2016 : Direction Lisbonne!
07/03/2016 : Tous les voyant sont au vert!
09/01/2016 : Bonne année... Paralympique!
06/11/2015 : 2016 : les Jeux en perspective!


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35